Aller voir ailleurs si j’y suis ou trouver le bon timing…

L10985947_10153525619212911_7133000359210537679_n’idée à la base, c’est un limousin affilié lyonnais frustré de n’avoir que deux/trois semaines par an pour découvrir un pays et qui voulait faire un grand voyage depuis plusieurs années.

Du coup la décision fut prise de ne pas faire les choses à moitié et de partir carrément faire le tour du Monde pendant un an. Le moment semblait idéal : 27 ans, célibataire, pas de maison avec un crédit et seulement une voiture, une paire de jumelles et un paquet de bouquins comme seuls biens matériels.

Partant de là, l’itinéraire a été calé, un itinéraire ambitieux à la base mais qui s’est allégé sérieusement au fil des mois et surtout au fil des prix des billets d’avions. Au final, il restait un itinéraire qui commençait avec le transsibérien, avec un saut au Japon, un tour en Océanie et une seconde moitié en Amérique du sud.
Du coup vous allez pouvoir me suivre au fil de mon périple via la catégorie Carnet de Bord où je consignerai mon petit quotidien, mes avancées, mes galères…

Le Tour du Monde de la coche…

Mais voilà comme je suis un peu ornithologue sur les bords, voire franchement au milieu, ce voyage ne pouvait pas avoir d’autre thématique que celle d’aller voir le plus de bestioles (et pas que des oiseaux), le plus de milieux naturels et le plus de paysages différents. C’est ce qu’on appelle cocher dans le milieu ornitho (en référence à une liste d’espèces où on coche celles qu’on à vu).
Ça, ça sera le boulot de l’inventaire où j’essaierai de répertorier les différentes bébêtes que je croiserai sur ma route. Vous allez aussi voir qu’un paquet de ces animaux (pas de botanique ici, désolé mamie popo..) resteront inconnu, et c’est là que j’aurai besoin d’aide. Pour ça vous pourrez intelligemment soumettre vos propositions d’identification en direct-live sur le site.

Comment que ça se passe ailleurs ?

En plus comme j’ai eu assez de bol pour faire de cette passion mon travail, j’en profiterai aussi pour essayer de voir comment bossent mes collègues des autres pays du monde. C’est-à-dire de voir comment s’organise leur travail, quelles sont leurs contraintes, comment se porte la protection de la nature dans leur pays…
Il y aura de ça dans la rubrique Vu sur la route, mais pas que… Il y aura aussi quelques choses sur des petits coins biens sympas ou des bestioles coup de cœur que j’aurai croisé.

Jamais sans mon reflex !

Et enfin, comme je suis aussi un peu photographe à mes heures perdues, mais encore plus en voyage, je compte aussi m’éclater et alimenter généreusement le coin photo.

Voilà donc l’idée, celle d’un voyage axé sur la nature avant tout mais pas que. Je compte bien profiter des spécialités culinaires, boire des coups avec les locaux, et de ce côté là il y aura aussi de quoi faire.

Enfin bref, j’espère que ce qui suivra vous plaira, et n’hésitez pas à me donner votre avis !

Aurélien