Parmi la faune que l’on peut croiser en Nouvelle-Calédonie, le Tricot rayé, ce serpent marin très commun et pas farouche, est un des plus connus.
Mais on parle toujours DU Tricot rayé alors qu’en fait, il y en a deux. En Nouvelle-Calédonie, 2 espèces sont présentes, mais dans le monde, le genre Laticauda en comprend 6. Six espèces connues car il reste encore beaucoup à découvrir sur la nature de Nouvelle-Calédonie. Même les plus connus comme les Geckos n’ont pas encore dévoilés tous leurs mystères.
En ce qui concerne nos deux tricots calédoniens, voici quelques tuyaux pour les reconnaitre.
Tricot rayé jaune
Laticauda saintgironsi
Tricot rayé bleu
Laticauda laticaudata
De quoi qu’il a l’air ?
Jaune bien sur, parfois beige-gris voire rosé/orangé. Mais ce n’est pas fiable à 100%,, certains tricots jaune peuvent appartenir à l’autre espèce.
Si c’est bleu, c’est un bleu.
Là il faut s’approcher de plus près : les lèvres et le bout du museau sont jaunâtre/crème pâle.
Ici, les lèvres et bout du museau sont sombres.
28 à 38 bandes sombres.
Longueur moyenne : 0,90 à 1,10 m, max 1m40
Plus nombreuses ici : 40 à 47 bandes sombres en moyenne
Moins de 1 m.Plus petit et plus mince.
Il fait quoi de sa vie ? Et où ?
Ces deux tricots sont plus nombreux dans le sud du lagon, et moins sur la Grande Terre et les Loyautés que sur les ilots.
Les deux espèces ne viennent à terre que pour digérer et pondre. Pour ça elles cherchent les ilots constitués de talus sableux près de la mer avec un accès par des plages rocheuses ou de corail mort voire de sable nu, mais avec quelques différences quand même.
Le Tricot jaune est plus terrestre, parfois jusqu’aux maisons et routes, surtout sur les ilots.
En NC, il est plus fréquent que le bleu, voyez par vous-même, en faisant attention vous verrez qu’on le rencontre plus souvent.
Moins aventurier, le Tricot bleu n’est jamais loin de l’eau, il a une nette préférence pour les zones rocheuses où il peut s’abriter dans des cavités humides à marée basse. Vous pourrez constater qu’il est rarement présent sous la végétation.
Les tricots au-delà des frontières
Les deux sont présents de l’Est de l’Inde jusqu’aux Fidji en passant par la Malaisie, l’Indonésie, la Papouasie et Iles Salomon. Au nord, ils vont jusqu’au sud du Japon (Okinawa) via les Philippines et Taiwan. Au sud, ne dépasse pas la NC.
Très peu présent sur la côte australienne (détroit de Torrès).
Descend plus au sud sur la côte australienne et ne monte pas au-dessus d’une ligne entre le nord des Salomon et des Fidji.
Qu’est-ce qu’il y a au menu ?
Surtout des Murènes de 30-32 cm. Pour chasser, les deux font de longs séjours dans l’eau et pas de vas et viens fréquents entre la mer et la terre.
Comment on fait les bébés ?
Pour ceux qui connaissent le Crapaud commun en France, c’est un peu similaire, 2/3 de femelles, des dizaines de mâles dans l’eau, orgie …
La ponte, c’est 6-7 œufs en moyenne terre entre décembre et février.
La reproduction est continue en zone équatoriale et saisonnière aux latitudes plus éloignées.
Légère différence : 1-7 œufs à terre ou en limite des plus hautes marées.
Par contre, la reproduction est continue sur l’année, pas de pause pour les tricots bleus
Réactions à l’homme
Déjà En fonction du milieu, la réaction peut être très différente.
Sur la terre ferme, vous allez plus vite que lui, la fuite n’est pas une bonne option, il fera le mort si on le manipule. Mais ça reste un être vivant et le simple fait qu’il reste immobile quand on l’attrape ne signifie pas que ça ne le stresse pas, au contraire, s’il est dérangé trop souvent (durant sa digestion ou en période de reproduction), il finira par déserter les lieux pour aller à voir ailleurs, tant qu’il y a encore du choix en terme d’habitat favorable…
En mer, pas de panique il ne va pas vous attaquer, il ferait une indigestion. A la place il choisira la fuite s’il se sent menacé, parce que là, il va bien plus vite que vous.
Le venin du Tricot est connu pour être hautement mortel, c’est vrai mais voilà de quoi dédramatiser :
- Chez le serpents , le venin sert à chasser pour se nourrir et pas à se défendre.
- Le reproduire va couter beaucoup d’énergie à la bête, qui choisira donc toujours la fuite avant toute chose.
- Dans tous les cas la morsure est rarissime, à moins de vraiment le chercher pour savoir ce que ça fait, mais là vous avez un sérieux problème personnel à régler…
Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les tricots rayés en Nouvelle-Calédonie, et vous pourrez tenter de voir tout ça par vous même pendant un prochain voyage, en weekend sur un ilot ou simplement vous la raconter en soirée…
Sources :
Les serpents marins de Nouvelle-Calédonie. IRD, MNHN
http://reptile-database.reptarium.cz/species?genus=Laticauda&species=laticaudata
http://endemia.nc/faune/fiche1106.html
http://www.environment.gov.au/cgi-bin/sprat/public/publicspecies.pl?taxon_id=1093